Date de création : 04.02.2008
Dernière mise à jour :
14.02.2026
23580 articles
Le sommeil n'est rien d'autre qu'un état de conscience modifié. Bref la conscience n'est que le résultat d'un ensemble de traitements d'informations : elle n'a pas de siége...coupez plusieurs sources et vous aurez des états modifiés , coupez toutes les sources ; et il n'y aura plus de conscience.
homme image centerblog prix amour belle femme création rose dieu fleur femmes nature fille jeune enfant pouvoir fleurs fleur
Abonnement au blog· Le secret se trouve dans vos plantes de pieds.
· LE SOURIRE D'UN ENFANT.
· FEMMES DU MONDE.
· FOND D'ECRAN .
· Pierrot et Colombine
· La madone à l'oeillet, par Léonard de Vinci
· Pierrot et Colombine
· Croyances, superstitions... - Le Hibou -
· LA ROSEE DU MATIN.
· Des Citations et grandes pensées.
· Paysages de rizières en terrasses ... en Chine !
· " LA VERITE " C'EST BEAU LE PRESQUE RIEN.
· Gifs Animés SINGES
· abracadabrantesque hypothèse.
· THEME/ le pain.2
>> Toutes les rubriques <<
· En ce temps là. (4775)
· IL ETAIT UNE FOIS ALPHONSINE (8)
· ENFOUI DANS LA MER. (134)
· P- ACTUALITES INTERDITES. (814)
· Les souvenirs de ces années là! (350)
· LE SAVIEZ VOUS! (421)
· Ad vitam æternam (1304)
· on n’a pas le cul sorti des ronces » (643)
· IL Y A DE LA LUMIERE. (844)
· Des Oiseaux - (62)
suit le silence qui approuve http://jeanaim epat.centerblo g.net
Par jeanaimepat, le 22.10.2025
"a quelles
passions politiques, religieuses ou sociales s’abandonner , si nous ne sommes porteurs que de
r
Par Anonyme, le 05.10.2025
something puzzles me about the big bang theory and modern cosmogony :
astrophysic ians say that the universe
Par Anonyme, le 09.08.2025
la mort est une forme de bûcher. le corps se décompose - ce qui est une combustion lente - et l'âme rejoint la
Par Anonyme, le 27.07.2025
petit coucou.j espère que tu vas bien malgré toute ces chaleurs.mon nouveau blog d images ia.amitiés http://la
Par koukla, le 04.07.2025
%3Cp%3E%3Cem%3EUn%20terrible%20hiver%20glacial%20long%20de%20dizaines%20de%20millions%20d%27ann%E9es%20prenait%20fin%20%2C%20un%20hiver%20provoqu%E9%20par%20le%20cycle%20de%20%22%20n%E9cessit%E9%22%20et%20un%20volcanisme%20effr%E9n%E9%20avait%20vol%E9%20le%20ciel%20%2C%20la%20nuit%20s%27%E9tait%20mari%E9e%20avec%20le%20jour...%29%20%3C/em%3E%3C/p%3E
On peut penser ce que l'on veut d'internet mais quand même quelle merveilleuse invention ; je comprends certaines élites qui voit leurs pouvoirs s’amoindrir, aujourd'hui la science est à tout le monde et sans doute des gens prennent peur que en plus de partager la science on leurs demande de partager la terre.
Des fleurs dans la tète.
Deuxième reine des fleurs après la rose, l‘orchidée fascine les peuples depuis bien longtemps. Elle est symbole d’amour, de luxe et de volupté, de raffinement et de sensualité!
Cette fleur fantasmagorique, symbole de la beauté absolue, incarne le mythe de la femme idéale.
Pourtant « Orchidée » vient du mot grec orchis qui signifie « testicule », en référence à la forme des tubercules de certaines espèces. C’est au philosophe grec Théophraste que l’on attribue cette dénomination. Les Grecs les considéraient comme des symboles de virilité : Tout en portant donc paradoxalement le nom d’une partie génitale masculine, elle symbolise la femme ou le sexe idéalisé de la femme; elle se trouve donc être également symbole de l’Androgyne initial. L'Androgyne est la représentation de l’ancêtre mythique de l’humanité, la réunion des forces primordiales masculines et féminines, l'union du ciel et de la terre.
Dans la Chine ancienne, cette fleur fût le symbole de la fécondité; les "Maisons dorées des Orchidées" désignaient les maisons qui accueillaient les jeunes femmes à marier.
Les Chinois considèrent l’orchidée comme le symbole du printemps. Elle est aussi l’emblème de la Thaïlande :
Dans la culture vietnamienne, l'orchidée est le symbole de la beauté féminine. Elle désigne souvent une jeune fille dans les compositions poétiques.
Il existe en Asie une réelle passion de l’Orchidée. Elle a une valeur alimentaire, esthétique mais aussi spirituelle et symbolique: la vertu, la simplicité, l'élégance, le charme, la beauté, l'amour pur et mystérieux, le raffinement, la grâce féminine …
Fleur d’exception, l’orchidée présente de nombreuses variétés et constitue une très belle représentation de la diversité … des milliers d’espèces réparties en différents genres (Cattleya, Cymbidium, Phalaenopsis, Miltoniopsis, Vanda, Vanilla, Zygopetalum…), des formes, des couleurs et des parfums multiples. C'est une des familles les plus diversifiées, comptant plus de vingt-cinq mille espèces, réparties en huit-cent-cinquante genres.
Du parfum suave et envoûtant des Stanhopea aux formes érotiques et sensuelles des Cattleya, l’orchidée demeure une fleur d’homme que l’on offre aux femmes. Elle est l'emblème de l'amour.
Dans le langage des fleurs, on associe généralement l’orchidée à la beauté suprême, mais elle entretient une relation étroite avec les émotions liées à l’amour: séduction et sensualité, mais elle est aussi symbole de fécondité. Les 55 ans de mariage sont d’ailleurs symbolisés par les Noces d’orchidée !
Comme sa nature, le langage de l’orchidée est très diversifié et contrasté, la couleur de celle-ci joue un rôle dans sa signification et sa symbolique.
- L’orchidée blanche : exprime un amour pur et idéalisé de l’être cher
- L’orchidée jaune : exprime avec érotisme la chaleur de l’amour
- L’orchidée rose : représente la sensualité pour séduire
- l’orchidée rouge : exprime à la personne aimée un désir de faire l’amour
L’orchidée est la fleur parfaite pour déclarer un amour secret à l’élue de son cœur, cette divine créature souvent intimidante.
Les orchidées sauvages :

Certaines orchidées ont des formes bien particulières, telle ci-contre l'ophrys abeille ou ophrys apifera qui est une orchidée sauvage qui fleurit de mai à juillet et ophrys papillionacéa. Mais toutes sortes de variétés poussent dans la nature.
Un peu d’histoire :
L'étude de la morphologie particulière des fleurs d'orchidées, des relations que ces plantes entretiennent avec les insectes, a d'ailleurs nourri au XIXe siècle les réflexions de Charles Darwin et lui a, en partie, permis d'établir son modèle théorique de l'évolution.
Les données scientifiques obtenues grâce au pollen d'une orchidée éteinte retrouvé dans de l'ambre nous indiquent que cette famille serait âgée de 75 à 86 millions d'années.
On retrouve des évocations de l’orchidée dès 600 avant J.-C. Le Chinois Confucius y fait référence et parle d’elle comme la « reine des plantes parfumées ». Selon lui, faire la connaissance d’hommes bons est aussi agréable que d’entrer dans une pièce remplie d’orchidées. En 77 après J.-C., Pline l’Ancien attribue à l’orchidée un pouvoir sexuel selon la théorie des Signatures, partant du principe que Dieu indique l’utilité d’une plante par la forme qu’il lui a donnée. Cette connotation persiste avec Dioscoride, médecin grec, qui la préconise pour remédier aux maux génitaux.
Au début du 17ème siècle, le botaniste anglais John Parkinson conseillera même aux hommes de manger les plus grosses racines pour engendrer un enfant de sexe mâle, et aux femmes les plus petites pour engendrer des filles. L’orchidée aurait aussi des vertus aphrodisiaques: faire cuire les racines dans du lait permettrait ainsi de stimuler le désir.
La vanille est produite par une orchidée, la Vanilla planifolia :
Le manuscrit Badianus, célèbre ouvrage aztèque datant de 1552, fait référence à cette vanille. Cette plante servait à parfumer les boissons, et entrait dans la composition de parfums et de soins. Elle était aussi réputée combattre la fatigue et donner du courage.
En 1731, les premières orchidées tropicales sont importées en Angleterre. Leur culture commerciale voit le jour un peu plus tard, lors de la création de la toute première pépinière d’orchidées à Londres en 1812. On s’étonne alors de voir cette plante fleurir sans terre! La culture se développe en Angleterre et bientôt, l’Europe entière se prend d’engouement pour ces fleurs si exotiques.
Les orchidées se vendent à prix d’or et les riches amateurs chargent des chasseurs d’orchidées de leur ramener des spécimens rares :
Depuis, une meilleurs connaissance de leur écologie et la mise au point de milieux de cultures adaptés ainsi que la création d’hybrides horticoles moins fragiles ont démocratisé leur culture.
C’est à Karl Blume, botaniste hollandais, que l’on doit la classification du genre Phalaenopsis, en 1825. On raconte que, dans la pénombre de la forêt, il crut apercevoir une nuée papillons ! C’est pourquoi il attribua à cette plante le nom de « Phalaenopsis », du mot grec phalaina (« papillon ») et du suffixe opsis (« semblable »).
Ajoutons que l’orchidée par son pouvoir auto régénérateur peut, dans un milieu très favorable, vivre indéfiniment. Son sens symbolique peut alors encore s'affiner. La perfection féminine suggérée par l’orchidée vient s'augmenter du principe de l’éternel féminin.
Anecdote:
Selon la légende, l’orchidée apporterait un fils si la fleur s’ouvre vers l’est et une fille si elle s’épanouit vers l’ouest !
Pour le plaisir des yeux , voici quelques jolies orchidées :