Statistiques

Date de création : 04.02.2008
Dernière mise à jour : 14.02.2026
23580 articles


La conscience .

Le sommeil n'est rien d'autre qu'un état de conscience modifié. Bref la conscience n'est que le résultat d'un ensemble de traitements d'informations : elle n'a pas de siége...coupez plusieurs sources et vous aurez des états modifiés , coupez toutes les sources ; et il n'y aura plus de conscience.

Images
Thèmes

homme image centerblog vie homme chez femme mort annonce nuit animaux fleurs bleu air sur papillon nuit

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "horobindo" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Articles les plus lus

· Le secret se trouve dans vos plantes de pieds.
· LE SOURIRE D'UN ENFANT.
· FEMMES DU MONDE.
· FOND D'ECRAN .
· Pierrot et Colombine

· La madone à l'oeillet, par Léonard de Vinci
· Pierrot et Colombine
· Croyances, superstitions... - Le Hibou -
· LA ROSEE DU MATIN.
· Des Citations et grandes pensées.
· Paysages de rizières en terrasses ... en Chine !
· " LA VERITE " C'EST BEAU LE PRESQUE RIEN.
· Gifs Animés SINGES
· abracadabrantesque hypothèse.
· THEME/ le pain.2

Voir plus 

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· En ce temps là. (4775)
· IL ETAIT UNE FOIS ALPHONSINE (8)
· ENFOUI DANS LA MER. (134)
· P- ACTUALITES INTERDITES. (814)
· Les souvenirs de ces années là! (350)
· LE SAVIEZ VOUS! (421)
· Ad vitam æternam (1304)
· on n’a pas le cul sorti des ronces » (643)
· IL Y A DE LA LUMIERE. (844)
· Des Oiseaux - (62)

Rechercher
Derniers commentaires
LA TERRE ..NOTRE MERE.

%3Cp%3E%3Cem%3EUn%20terrible%20hiver%20glacial%20long%20de%20dizaines%20de%20millions%20d%27ann%E9es%20prenait%20fin%20%2C%20un%20hiver%20provoqu%E9%20par%20le%20cycle%20de%20%22%20n%E9cessit%E9%22%20et%20un%20volcanisme%20effr%E9n%E9%20avait%20vol%E9%20le%20ciel%20%2C%20la%20nuit%20s%27%E9tait%20mari%E9e%20avec%20le%20jour...%29%20%3C/em%3E%3C/p%3E

partager la terre.

On peut penser ce que l'on veut d'internet mais quand même quelle merveilleuse invention ; je comprends certaines élites qui voit leurs pouvoirs s’amoindrir, aujourd'hui la science est à tout le monde et sans doute des gens prennent peur que en plus de partager la science on leurs demande de partager la terre.

Animaux - Insectes - Papillon - Présentation -5.

Publié le 08/05/2017 à 15:12 par horobindo Tags : image centerblog vie homme chez femme mort annonce nuit animaux fleurs bleu air sur papillon
 

 

Animaux - Insectes - Papillon - Présentation -
 
Gracieux entre tous, le papillon a toujours su émerveiller les hommes. Qui n’a jamais observé, un après-midi d’été, voler un papillon de fleur en fleur ? Ou bien éteint la lumière, le soir venu, pour empêcher un papillon de nuit de se brûler les ailes ?
 
Du papillon blanc au papillon noir en passant par toutes les couleurs, ce splendide insecte nous fait admirer ses ailes chatoyantes depuis l'aube de l'humanité.
 
Les papillons sont apparus avec les premières plantes à fleurs il y a 150 à 200 millions d’années. Comme les sauterelles et les coccinelles, ils descendent des Mécoptères, ou mouche-scorpion, qui volaient dans les forêts de fougères préhistoriques.
 
Le papillon : un insecte surprenant
 
Le papillon est un insecte de l’ordre des Lépidoptères, du grec « lepis » (écaille) et de « pteron » (aile).
Cet ordre regroupe environ 165 000 espèces répertoriées qui malgré une grande variété de formes et de couleurs, présentent une même structure.
 
papillon-38.jpg
En vol, les papillons se guident surtout à la vue et à l’odorat. image fmc.nikon.d40
 
Leur corps, protégé par une carapace articulée, comporte une tête, un thorax et un abdomen. Les deux paires d’ailes membraneuses, rattachées au thorax, sont complétées par trois paires de pattes servant essentiellement de train d’atterrissage.
 
papillon-39.jpg
Baptisé grand porte queue, Papilio machaon possède des antennes en forme de massue. image e³°°°
 
C’est sur la tête que se trouvent les principaux organes sensoriels. En vol, les papillons se guident surtout à la vue et à l’odorat.

Leurs deux yeux composés sont sensibles aux couleurs des fleurs et aux mouvements de leurs prédateurs.
 
papillon-47.jpg
Zoom sur la tête d'un papillon. image jurvetson
 
Les deux antennes qui peuvent être articulées, captent également le parfum des fleurs et l’odeur des femelles.
 
papillon-46.jpg
Zoom sur lers antennes. Image suchitra prints(Away for a few days)
 
On divise l'ordre des Lépidoptères en quatre sous-ordres, en prenant comme critères la structure des pièces buccales, celle de l'orifice génital des femelles et la nervation des ailes.
 
Pour des raisons pratiques, on peut aussi distinguer les Macrolépidoptères (papillons de jour et grands papillons de nuit) et les Microlépidoptères (petits papillons nocturnes).
 
papillon-48.jpg
Papillon de nuit. Image SantaRosa OLD SKOOL
 
Le découpage entre papillons diurnes et nocturnes n’a pas de fondement scientifique. Par exemple, la famille des Uraniidae regroupe aussi bien de grands papillons diurnes que des espèces nocturnes. Cependant, vous trouverez parfois le découpage suivant:
 
Rhopalocères (papillons diurnes)
Hétérocères (papillons nocturnes)
 
Des ailes chatoyantes
 
Les Lépidoptères ont deux paires d'ailes membraneuses généralement revêtues d'écailles imbriquées qui sont, en fait, des poils aplatis et dilatés.
 
papillon-60.jpg
Comète de Madagascar (Argema Mittrei). image guano
 
Les ailes seraient transparentes si elles n’étaient couvertes d’écailles. Certains papillons possèdent d'ailleurs des ailes plus ou moins translucides et nues alors que chez d'autres, elles sont atrophiées ou même absentes.
 
Les poils d'origine sont remplis d'air ou de pigments. Cependant, les couleurs les plus vives résultent de la diffraction de la lumière et du micro-relief des écailles.
 
papillon-8.jpg
Papillon aux ailes translucides. image e 3000
 
Pour certaines espèces, les écailles présentent sur leurs parois de fines proéminences décomposant la lumière selon l’angle d’inclinaison des ailes.

Le bleu métallisé des argus mâles est dû à cette structure particulière.
 
Psyché et le papillon
 
En Grec, le terme de psyché désigne à la fois, l’âme humaine et le papillon. Selon la mythologie, Prométhée façonna le corps humain avec de l’argile, et Athéna y insuffla un papillon pour l’animer.
 
chenille-4.jpg
Chenille d'un papillon. image Aussie Gall
 
La métamorphose de la chenille en papillon est un symbole qui est repris dans toutes les mythologies.

Comme le papillon qui émerge de sa chrysalide, l’âme humaine est appelée à renaître des épreuves pour s’éveiller à la sagesse.
 
Symbolisme du papillon
 
Au Japon, le papillon est un emblème de la femme; deux papillons figurent le bonheur conjugal. Léger, le papillon est un esprit voyageur; sa vue annonce une visite ou la mort d'un proche.
 
papillon-41.jpg
Deux papillons représentent le bonheur congugal au Japon. image ComputerHotline
 
Chez les Aztèques, le papillon est un symbole de l'âme, ou du souffle vital échappé de la bouche de l'agonisant. Un papillon jouant parmi les fleurs représente l'âme d'un guerrier tombé sur un champ de bataille. En effet, les guerriers redescendent sur terre sous forme de colibris ou de papillons.
 
Au Zaïre, un mythe raconte que l'homme suit de la vie à la mort le cycle du papillon. Il est dans son enfance une petite chenille, une grande chenille dans sa maturité; il devient chrysalide dans sa vieillesse; sa tombe est le cocon d'où sort son âme, qui s'envole sous la forme d'un papillon.

La ponte de ce papillon est l'expression de sa réincarnation.
 
Le Papillon : un butineur professionnel
 
Les témoignages les plus anciens, découverts dans de l’ambre du Liban, datent de 100 millions d’années.

Véritables fossiles vivants, les Microptérigidés et les Hépialidés, ont conservé une structure archaïque.

Notamment, les Microptérigidés, qui sont des papillons nocturnes ont conservé des pièces buccales broyeuses. Ils se nourrissent des graines de pollen broyées avec leurs mandibules