Date de création : 04.02.2008
Dernière mise à jour :
31.12.2025
23547 articles
Le sommeil n'est rien d'autre qu'un état de conscience modifié. Bref la conscience n'est que le résultat d'un ensemble de traitements d'informations : elle n'a pas de siége...coupez plusieurs sources et vous aurez des états modifiés , coupez toutes les sources ; et il n'y aura plus de conscience.
bleu blog aime sur image centerblog moi chez histoire fete actualité fantaisie enfants
Abonnement au blog· Le secret se trouve dans vos plantes de pieds.
· LE SOURIRE D'UN ENFANT.
· FEMMES DU MONDE.
· FOND D'ECRAN .
· Pierrot et Colombine
· La madone à l'oeillet, par Léonard de Vinci
· Pierrot et Colombine
· Croyances, superstitions... - Le Hibou -
· LA ROSEE DU MATIN.
· Des Citations et grandes pensées.
· Paysages de rizières en terrasses ... en Chine !
· " LA VERITE " C'EST BEAU LE PRESQUE RIEN.
· Gifs Animés SINGES
· abracadabrantesque hypothèse.
· THEME/ le pain.2
>> Toutes les rubriques <<
· En ce temps là. (4767)
· IL ETAIT UNE FOIS ALPHONSINE (8)
· ENFOUI DANS LA MER. (134)
· P- ACTUALITES INTERDITES. (809)
· Les souvenirs de ces années là! (350)
· LE SAVIEZ VOUS! (421)
· Ad vitam æternam (1304)
· on n’a pas le cul sorti des ronces » (641)
· IL Y A DE LA LUMIERE. (835)
· Des Oiseaux - (62)
suit le silence qui approuve http://jeanaim epat.centerblo g.net
Par jeanaimepat, le 22.10.2025
"a quelles
passions politiques, religieuses ou sociales s’abandonner , si nous ne sommes porteurs que de
r
Par Anonyme, le 05.10.2025
something puzzles me about the big bang theory and modern cosmogony :
astrophysic ians say that the universe
Par Anonyme, le 09.08.2025
la mort est une forme de bûcher. le corps se décompose - ce qui est une combustion lente - et l'âme rejoint la
Par Anonyme, le 27.07.2025
petit coucou.j espère que tu vas bien malgré toute ces chaleurs.mon nouveau blog d images ia.amitiés http://la
Par koukla, le 04.07.2025
%3Cp%3E%3Cem%3EUn%20terrible%20hiver%20glacial%20long%20de%20dizaines%20de%20millions%20d%27ann%E9es%20prenait%20fin%20%2C%20un%20hiver%20provoqu%E9%20par%20le%20cycle%20de%20%22%20n%E9cessit%E9%22%20et%20un%20volcanisme%20effr%E9n%E9%20avait%20vol%E9%20le%20ciel%20%2C%20la%20nuit%20s%27%E9tait%20mari%E9e%20avec%20le%20jour...%29%20%3C/em%3E%3C/p%3E
On peut penser ce que l'on veut d'internet mais quand même quelle merveilleuse invention ; je comprends certaines élites qui voit leurs pouvoirs s’amoindrir, aujourd'hui la science est à tout le monde et sans doute des gens prennent peur que en plus de partager la science on leurs demande de partager la terre.
..
Une amie m'envoie un mot: elle me dit , si tu as le sentiment que tu deviens un peu lourd question actualité ; alors colle sur ton blog, un peu de bouffe, la bouche pleine les gens se taisent.
Et si on te dit que tes recettes ne sont pas de toi; dis leurs que; à part quelques grands chefs qui ajoutent une petite touche à ce qui est déja connu, tous les autres ne font que copier l'ancestral savoir culinaire.horobindo
Histoire du Pain .
La Baguette est bien française !
L'histoire du Pain :
“S’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche”, aurait dit Marie-Antoinette un soir d’octobre 1789, à Versailles, alors qu’une manifestation pour le pain se déroule devant les grilles du château. C’est dire à quel point le pain est un symbole : n’ayant pu en obtenir, les Parisiens refusèrent de se laisser mener,
à la baguette !!!
Le pain est né en 8 000 av. J.-C. dans une région située à la frontière de l'Iran et l'Irak actuels, mais n’est à l’origine qu’une pâte (eau, lait et farine d'orge et de millet). Un ajout de levure ou de levain lui permet, de prendre un aspect gonflé grâce à la fermentation.
Le pain tel que nous le connaissons, c’est-à-dire cuit, aurait été inventé par les Egyptiens. Sérendipité: de la pâte à pain sans levain aurait été laissée négligemment, puis retrouvée alors qu’elle était inconsommable selon les critères de l’époque. La nourriture restant un bien précieux, une tentative pour sauver ce "pain perdu" consista à l’enfourner … Miracle ! Le pain devient alors la nourriture de base de très nombreuses sociétés.
Au Moyen-Age, le pauvre s’en nourrit presque essentiellement. Le riche, en revanche, utilise le pain comme … assiette !!!
La pénurie conduit à la Révolution !
Au XVIIIe siècle, le prix du blé devient invraisemblable, et en conséquence celui du pain suit le même chemin. Le petit peuple ne peut plus en acheter. Les émeutes, alors, se multiplient, jusqu'à celle dite "Marche des Parisiens", un point d’orgue les 5 et 6 octobre 1789. Sans véritablement parler d’opulence, le Français parvient à se nourrir, bon an mal an, en confectionnant chez lui la grosse miche de trois kilos qu’il va ensuite faire cuire dans le four du village. Bref, on est encore loin de la baguette de 250 grammes !
Dès le XIIIe siècle, à Paris, on confectionne des pains pour gourmets : pain blanc de Chailly, pain de Gonesse au froment, etc. En contrepartie, en période de disette, les pains grossiers se multiplient : aux fèves, aux pois … ou, pire, aux glands !
Son intérêt ne semble pas évident, puisqu’on se rend quotidiennement chez le boulanger. Ce n’est qu’en 1914 qu’on applaudira monsieur Heudebert : sans lui, les poilus, dans les tranchées, seraient morts de faim.
Elle est inventée vers 1930 mais porte à l’origine le nom de « Pain de fantaisie ». On va d’abord la trouver quelque peu ridicule, face à la miche qui, elle, est passée de 3 à 1 kilo. N’empêche qu’elle a trouvé son public : il s’en vend chaque jour au moins dix millions, ce qui représente plus de tiers de la consommation totale de pain (ses cousins ont pour noms : le "bâtard" plus court et la "ficelle" plus fine).
Chez le boulanger parisien, vous entendrez demander la baguette, la ficelle, le bâtard ou la tradition … mais vous entendrez également la formule "donnez-moi un Pain". Cette demande n’a rien de flou : le pain - au moins à Paris - a la même longueur que la baguette mais est deux fois plus épais. En province on l’appelle fréquemment "gros pain", "pain long" ou "la miche".